Si on regarde les classements actuels, l'école ne semble pas vendre du rêve. Voilà une fois de plus la preuve que les écoles spécialisées sont sous notées.
Ayant effectué deux années de formation sur site puis 6 mois d'Erasmus en Belgique (Accord avec l'UCLouvain) et enfin 6 mois de stage en Ile de France, j'aimerai remercier la qualité de la formation suivie dans cette école à taille humaine.
En terme de campus, Lannion offre un cadre de vie unique (proche de la mer, calme, centre ville relativement dynamique...). L'emplacement de l'école ainsi que ses locaux bien entrenus ne sont pas à négliger.
En terme de formation, le tronc commun du premier semestre de la 1ère année est très intéressant ( pas pour tout le monde j'imagine, il faut aimer toucher à tout...). On y découvre du numérique (architecture, instruction processeur...), de l'informatique (Commande linux, programmation en #C, C++...) et de l'optique. Ensuite le deuxième semestre, après la spécialisation, les cours d'optique commencent jusqu'à la fin de la deuxième année. Ces cours sont répartis en trois grandes parties : Partie Optique ( optique ondulatoire, optique physique, optique guidée, optique géométrique, optique quantique, optique anistrope, optique linéaire, optique non linéaire, optique de Fourier et j'en passe); Partie mathématiques (Analyse complexe, Equation aux dérivées partielles, Analyse de Fourier) et la Partie Transverse ( Anglais, Sciences Humaines avec KH etc.). Je tiens ç noté que le cours d'Analyse de Fourier a été abordée d'une manière élégante (En math ça veut dire "hardcore") et très interressante pour ceux qui aiment les belles mathématiques.
Enfin, les accords Erasmus sont assez diversifiés pour que je puisse trouver des cours correspondant à mon choix de parcours c'est-à-dire orientés vers la physique quantique.
Le suivis par l'école a été bien effectué tant en Erasmus qu'en stage.
En terme de qualité d'enseignement je dirais que, comme dans toutes les écoles, il y a des professeurs avec qui on a plus d'affinités. Pour ma part j'ai été satisfait par la grande majorité. En particulier, le cours d'introduction à l'optique quantique qui m'a donné goût à cette discipline dans laquelle j'effectue actuellement ma thèse. Je garde aussi un très bon souvenir des cours d'optique de Fourier, de TP d'optique, de semi-conducteur et d'électronique.
Enfin, pour ceux qui aimeraient faire de la recherche, j'ai été étonné que certains professeurs soient très réputés dans le monde de la photonique (jusqu'à Paris, au moins). Aussi, mon responsable de formation m'a soutenu dans mes demarches d'inscriptions en doctorat et le dipôme de l'ENSSAT en photonique semble être bien reconnu.
Pour conclure, je remercie l'ENSSAT (L'équipe pédogique mais également administrative, en particulier l'accueil et la scolarité) pour leur implication dans la formation de leurs "élèves-ingénieurs".
Tristan Barthélémy